De la frontière italienne à la côte Croate

9 novembre 2009

Départ le 20 octobre 2009 pour une jolie

Départ le 20 octobre 2009 pour une jolie traversée en vélo, de Pontebba en Italie à Senj sur la côte croate. Petite lecture de carte au départ...

Nous avons bénéficié d'une belle piste cyclable jusqu'à Bled, en Slovénie. La seule de tout notre voyage!

Le lac de Bled, où les canards et les cygnes se laissent approcher d'assez près.

En nous dirigeant vers le lac de Bohinjsko, où partent certains sentiers de randonnée pour le sommet du Triglav, montagne emblématique du pays... nous trouvons abris sous un hangar alors qu'il pleut sans discontinuer depuis plusieurs heures.

Le lac de Bohinjsko

Les églises, nombreuses sur notre route, ont un air oriental!

J'ai débuté avec cet avertissement "attention vaches" une petite collection de panneaux rigolos à voir plus loin

Une jolie salamandre observée au moment du coucher. Nous en verrons d'autres, mais mortes au bord de la route.

Le triglav au fond à droite

Et voici l'équipe! Fabrice avec la remorque, Cédric, et moi-même derrière l'objectif!

Deux copines dans un face à face silencieux au fond d'un tunnel tout noir...

Mon vélo, près à repartir à l'assaut de la route!

Préparation des vélos dans la brume ce matin... Le brouillard a tenu jusqu'à 11h!

Cherchez l'erreur...

Un renard apprivoisé! Le petit prince aurait été jaloux, il est venu sentir un objectif d'appareil photo!

Nous partons pendant deux jours à la découverte de grottes gigantesques, jouant aux premiers explorateurs d'un milieu non exploré jusqu'à nos jours... Nous nous trouvons à proximité de Cerknica, en Slovénie. Bientôt nous passerons la frontière avec la Croatie.

Bouh!

Un papillon calcifié! Il lui pousse des arrêtes sur le thorax et l'abdomen!

Et nous voici à la frontière Croate! Il fallait le savoir, parce qu'à la lecture du panneau ce n'est pas évident... l'orthographe slovène et croate est faite d'une grosse majorité de consonnes que nous ne savons pas toujours comment prononcer...

Qu'est-ce que c'est?

Cet après-midi nous avons aperçu un ours quelques secondes, courant en contre-bas de la route... et cette observation fabuleuse s'en ressent le soir: nous nous barricadons derrière nos vélos et un bout de ficelle où sont accrochés quelques sacs plastiques!

La côte est atteinte! C'est magnifique, coloré, fleuri, l'air a tiédi depuis le dernier col! Demain il neigera dans les montagnes, nous l'avons échappé belle!

Nous bivouaquons en pleine ville, entre les bungalows abandonnés à l'hiver pour quelques mois. Enfin le 6 novembre je quitte la côte pour rejoindre Zagreb, la capitale, où un bus me ramène en France!